L'annuaire des missions et correspondants handicap

Agefiph

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus ont l'obligation de compter au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs.
Pour satisfaire à cette obligation, elles peuvent recruter, faire appel au secteur protégé.
L'Agefiph est l'association nationale de gestion du Fonds de développement de l'emploi des personnes handicapées.
Sa mission : favoriser le développement de l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé, en amplification des politiques et dispositifs de droit commun, au moyen des contributions des entreprises. C'est un fonds de mutualisation interprofessionnel.
Dans ce cadre, l'Agefiph élabore et finance un panel d'aides et de services pour les personnes handicapées, les employeurs et les professionnels de l'insertion.
En 2013, l'Agefiph a engagé 220 135 interventions auprès des personnes handicapées et 113 012 interventions auprès des entreprises.
www.agefiph.fr

Areva

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 41 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
www.areva.com

Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Engagés en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis 2008, nous avons défini pour nos activités de conseil, d'intégration de systèmes, d'infogérance et de services transactionnels de haute technologie, un programme d'actions autour de cinq engagements concrets :

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

La raison d'être de la Mission Emploi Handicap est d'apporter le soutien nécessaire aux collaborateurs handicapés pour qu'ils puissent valoriser au mieux leurs compétences dans le cadre de nos projets :

  • Procéder aux aménagements de poste nécessaires pour que nos collaborateurs handicapés puissent exercer pleinement et confortablement leur mission,
  • Sensibiliser l'ensemble de nos collaborateurs à l'accueil et l'intégration des personnes handicapées,
  • Accompagner nos managers et nos équipes RH sur la gestion du handicap au quotidien,
  • Individualiser les parcours professionnels en fonction des contraintes liées à la situation de handicap,
  • Participer au développement de projets technologiques permettant de faciliter le quotidien professionnel des personnes handicapées.

Nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.
Pour plus d'informations sur notre politique handicap : www.fr.atos.net, rubrique votre carrière.
Si vous souhaitez contacter la Mission Emploi Handicap Atos : mission-handicap@atos.net

BNP Paribas

BNP Paribas, la première banque de la zone Euro par le montant des dépôts, fait partie des 10 premières banques du monde. Avec une expérience dans 85 pays et plus de 205 000 collaborateurs, dont 165 200 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d'envergure mondiale.

Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking.
L'équipe du Projet Handicap a été créé pour mettre en œuvre l'ensemble des dispositions de l'accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées signé en 2008 pour une durée de quatre ans (2008-2011) dont les 4 axes prioritaires sont : promouvoir le recrutement, lancer des actions de sensibilisation, optimiser le maintien dans l'emploi, augmenter le recours aux prestations du secteur protégé ou adapté.

Contact: projethandicap@bnpparibas.com

Capgemini

Capgemini est un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le groupe (90 000 collaborateurs dans le monde, 25 000 en France), présent sur 4 continents et 30 pays (Europe, région Asie Pacifique et Amérique du Nord), accompagne depuis 40 ans ses clients avec l'unique objectif d'accroître leurs performances.

Il propose 4 grandes offres :

  • Conseil en management
  • Intégration de systèmes et applications informatiques
  • Infogérance
  • Services informatiques de proximité par l'intermédiaire de sa filiale Sogeti.

Accord Groupe sur l'emploi des personnes en situation de handicap.
Nous avons mis en place, dès 1996, dans les régions Rhône-Alpes et Ouest, une politique active d'emploi des personnes handicapées. Nous avons signé un 2ème accord triennal, dans le cadre de la ‘Loi d'Egalité des Droits et des chances, de la Participation et de la Citoyenneté des Personnes Handicapées'. Il concrétise notre volonté de nous associer aux objectifs de solidarité nationale. L'ensemble des filiales françaises du Groupe Capgemini est concerné et s'engage quotidiennement en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Nous nous engageons à faciliter le recrutement des travailleurs handicapés et à leur donner accès à tout type de postes et de contrats, maintenir dans l'emploi, diversifier notre sous-traitance avec les secteurs adapté et protégé, former des stagiaires, soutenir les actions de promotion et aider les enfants et conjoints handicapés de nos collaborateurs.

Contacts : Mission Nationale Handicap (Capgemini et Sogeti) : missionhandicap.fr@capgemini.com | www.fr.capgemini.com

Edenred

Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui améliorent l'efficacité des organisations et le pouvoir d'achat des individus.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique.
Elles permettent de gérer :

  • les avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Kadéos®, Ticket CESU)
  • les frais professionnels (Ticket Travel Pro ®, Ticket Clean Way®
  • la motivation et les récompenses (Ticket Kadéos®, Stim&Go™)
  • les programmes sociaux publics (Ticket CESU, Ticket Service®, Domiphone®, Ticket à la Carte)

Fort de 700 collaborateurs, Edenred France déploie ses solutions auprès de 120 000 entreprises et collectivités clientes, 6,7 millions d'utilisateurs et 380 000 prestataires affiliés.

Ticket Restaurant® ainsi que les autres dénominations des programmes et services proposés par Edenred sont des marques déposées dont le groupe Edenred est propriétaire.

Fort de 700 collaborateurs, Edenred France déploie ses solutions auprès de 120 000 entreprises et collectivités clientes, 6,7 millions d'utilisateurs et 380 000 prestataires affiliés.

Suivre Edenred sur Twitter: www.twitter.com/edenred

Suivre Edenred France sur Twitter: www.twitter.com/edenredfrance

EDF

Leader mondial de l'électricité, EDF intègre l'ensemble des métiers de la chaine électrique (production nucléaire et renouvelables, réseaux, commerce et négoce) à la fois dans les zones dont les marchés sont à maturité comme l'Europe et dans les pays en forte croissance. EDF figure parmi les tous premiers grands groupes français à s'être impliqués dans le domaine de l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Huit accords d'entreprise successifs ont été signés depuis 1989.

Le groupe EDF en France compte aujourd'hui plus de 3000 collaborateurs reconnus handicapés, dans tous les métiers de l'entreprise (ingénieurs, commerciaux, informaticiens, etc...). Dans le cadre de son besoin de renouvellement de compétences en France et de son accord handicap EDF recrute chaque année des collaborateurs en situation de handicap en CDI ou en contrat en alternance.

Le 8ème accord (2009-2012) pour l'intégration des personnes handicapées a renforcé l'engagement pour l'intégration de ses collaborateurs dans la durée tout au long du parcours professionnel : examen périodique des évolutions de carrière, maintien dans l'emploi, attention particulière à la formation et à la mobilité, aménagement des postes de travail, sensibilisation du personnel ...

Site web : www.edfrecrute.com

Contact : missionhandicap@edf.fr

Natixis

Natixis est la banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités au sein desquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne & l'Assurance et les Services Financiers Spécialisés.

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

Natixis et l'ensemble de ses filiales s'investissent depuis plusieurs années en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Un premier accord 2011-2013 a permis de développer une politique particulièrement active dans ce domaine et de lancer de multiples initiatives.

Un second accord 2014-2016 réaffirme la volonté de Natixis de s'engager dans une politique durable d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Il porte notamment sur l'embauche, l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap, ainsi que sur le recours au secteur du travail protégé et adapté. Il englobe par ailleurs toute une série de mesures de sensibilisation aux conséquences du handicap afin de lever les a priori et d'intégrer cette thématique dans la culture de l'entreprise.

Natixis s'est dotée d'une Mission handicap et d'un réseau de référents handicap pour accompagner son engagement Diversité.
Site web : www.natixis.com

Société Générale

Le Groupe:
Société Générale est un groupe Européen de Services Financiers, actif dans 82 pays et qui associe rentabilité financière, responsabilité sociétale et environnementale. Classé parmi les premières banques européennes, le Groupe multiplie également ses engagements en faveur du développement social et de l'environnement. Cette volonté se reflète dans la politique Ressources Humaines du Groupe dans laquelle le concept de diversité prend tout son sens : 163 000 collaborateurs de 122 nationalités, dont une majorité située hors de France métropolitaine, plus de 60% de femmes, près de 2 000 personnes handicapées, composent l'effectif de Société Générale.

La Mission Handicap Société Générale:
Après la signature en 2007 d'un accord d'entreprise en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, la Mission Handicap Société Générale a été constituée afin de mettre en œuvre les dispositifs prévus. L'accord fixe ainsi différents objectifs, tels que le doublement du nombre de recrutements, l'intégration et l'accompagnement des personnes handicapées ou les aménagements de temps ou lieu de travail pour les salariés en situation de handicap. Les premiers résultats sont encourageants et démontrent un engagement important de toute l'entreprise l'ensemble du personnel.

Retrouvez la Mission Handicap Société Générale sur www.tousuniques.fr