Les nouveaux métiers du tourisme !

publié le 05/04/2017
Vous pensiez que le tourisme était seulement synonyme d’hôtellerie et de restauration ? Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme mais ne trouvez pas d’emploi ? Pas de panique ! Handi Hôtellerie-Restauration fait un zoom sur les nouveaux métiers du tourisme.

secteur touristique offre d'emploi


Depuis quelques temps le secteur du tourisme, en France, a vu ses chiffres baisser et celui de ses concurrents tels qu’Airbnb augmenter. C’est pourquoi ce secteur a dû se réinventer et se donner un coup de jeune pour rester en adéquation avec les besoins de ses clients. C’est pour cette raison que de nouveaux métiers ont été créés.

Les voyages, une expérience sur mesure !

Les tours opérateurs, c’est fini ! Malgré une automatisation et une digitalisation du métier de conseiller en voyage, le contact humain est encore très recherché par les clients. Pourquoi ? Parce que l’on attend de lui qu’il comprenne exactement nos besoins et qu’il nous propose LA prestation qui va nous faire passer les meilleures vacances. Aujourd’hui, c’est le conseiller voyage sur-mesure qui répond à nos attentes grâce à son profil spécialisé !

Et pour les voyages d’affaires ? Pas de soucis nous avons là aussi la personne qu’il vous faut, le chef de projets – tourisme d’affaires ! En plus d’assurer le côté commercial il suivra le projet entièrement, du recueil de vos besoins jusqu’à la mise en place de la prestation choisie. Aujourd’hui, ce poste est très recherché par les recruteurs.



Le tourisme, un secteur qui se digitalise

Aujourd’hui, l’utilisation du Big Data explose et de ce fait a changé la manière dont les clients vont rechercher leur voyage. Le Yield Manager ou encore Revenue manager a pour mission de définir les politiques tarifaires, d’optimiser les taux de remplissage et la garantie des entreprises. Ces fonctions en font un des métiers les plus recherchés par les différents acteurs du tourisme, telles que les chaines hôtelières ou les compagnies aériennes. Concernant son profil, il peut être diplômé tant d’une école hôtelière que d’une université. La seule contrainte ? La pratique courante d’une langue étrangère comme l’anglais, avoir le sens commercial ainsi qu’un esprit d’analyse.

La deuxième clé pour les acteurs du tourisme, est d’analyser les habitudes de consommation et les comportements de leurs clients. Qui de mieux qu’un Data analyst pour répondre à cette mission ? Profil plus orienté vers le digital et les techniques de data mining, il a pour tâche de comprendre les clients sous plusieurs facettes, que ce soit leurs habitudes ou leurs envies. Cette analyse des besoins permettra ensuite de cibler les prestations qui vont répondre aux besoins des clients.

Le dernier outil et poste dont les tours opérateurs ont besoin, ainsi que les hôtels et autres acteurs du tourisme est le webmarketing et communication digitale. Ce nouveau canal de communication est devenu l’une des plus importantes au vue des évolutions de la société. Pour répondre à cette mission il est essentiel de garantir le meilleur du référencement naturel, promouvoir les prestations sur les réseaux sociaux. Ce poste est très important dans le secteur du tourisme mais tend à le devenir dans tous les secteurs.

Dans la poursuite de cette initiative, le Club Med propose près de 100 offres d’emploi à destination des personnes reconnues travailleurs handicapés. Alors n’hésitez pas à déposer votre candidature !