Un livre de cuisine fait par et pour les autistes

publié le 07/03/2018
Le 12 mars prochain, la maison d’édition Terre Vivante publie « Je cuisine un jour bleu », un recueil culinaire dont les droits d’auteurs seront reversés en partie à des associations engagées pour les droits des personnes autistes. Certaines d’entre eux ont des difficultés à se nourrir en raison de leur hypersensibilité au goût, à l’odeur ou même à la texture d’un aliment. Il est donc important d’inventer des solutions pour rendre agréable le moment du repas.

Josef Schovanec, auteur-conférencier autiste, et Claude Carat, gastronome et président de l’Association des Amis de la Fête de la Gastronomie, ont lancé un appel aux parents d’enfants autistes et aux autistes eux-mêmes pour qu’ils partagent leurs recettes gourmandes. L’objectif est de faire découvrir les expériences culinaires originales des personnes autistes et de leur entourage mais aussi de faire percevoir, par le biais de la cuisine, l’immense créativité qui les caractérise.

Un grand élan de participation a permis à Christophe Bligny, cuisinier, de reproduire les recettes qui sont toutes accompagnées de l’histoire de leur création. On peut aussi retrouver de nombreux portraits de jeunes autistes cuistots, qui donnent vie à ce livre et ramène à l’enfance.

Au menu côté salé : les lasagnes façon Ruben, la purée volcanique de Martine ou encore le méli-mélo cru de Stef, de quoi ravir les petits et les grands ! Côté sucré, on retrouve la compote rouge pour Roméo, le gâteau rochette ou encore la Reine de Saba dont la recette est ci-dessous.







Emmanuel Ville, illustrateur de ce livre, a porté un soin particulier à distinguer chaque étape de la recette en images pour une meilleure appropriation. Les photographies prises par Jean-Michel Coulier, quant à elles, illustrent la liberté de créer et la découverte de saveurs gustatives nouvelles.

 
Sources :
http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/358/alimentation/458-je-cuisine-un-jour-bleu.htm