Le rôle de la mission handicap est de rendre la majorité des métiers accessibles à tous les salariés

Florence Quesson, Responsable de la Mission Handicap
publié le 12 novembre 2015
Acteur engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Club Med recrute tout au long de l’année sur l’ensemble de ses villages. Florence Quesson, Responsable de la Mission Handicap, nous présente les différentes actions mises en place dans le cadre de la politique handicap.
 
La 19ème édition de la SEPH aura lieu du 16 au 23 novembre 2015, quels sont les engagements du Club Med en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
 
Nous avons signé trois accords d’entreprise dont le dernier prendra fin en décembre 2015. Celui-ci devrait être renégocié très prochainement. Nous continuerons dans le même axe de travail en mettant en place des actions sur : le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’adaptation des postes de travail, la formation, le recours au secteur protégé, l’évolution de carrière, la sensibilisation et la communication. Pour la SEPH, plusieurs actions vont être mises en place pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du Club Med. Nous allons notamment envoyer une newsletter en intégrant des scènes d’une BD humoristique réalisée en interne, sur la thématique “halte aux idées reçues“  

Que faites-vous pour le maintien dans l’emploi, notamment dans les villages ?
 
Le rôle de la mission handicap est de rendre la majorité des métiers accessibles à tous les salariés. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec les responsables RH et la médecine du travail ;  nous trouvons des solutions adaptées à chaque salarié en situation de handicap : adaptation des postes, choix du lieu des affectations, sensibilisation des collaborateurs. A titre d’exemples, les horaires de travail, les postes et les logements dans les villages de vacances, peuvent être aménagés en fonction du handicap de la personne. 
 
Sur quels métiers recrutez-vous ?
 
En France, la majorité des villages du Club Med se trouvent à la montagne. En période hivernale, nous recrutons essentiellement pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Nous recherchons des cuisiniers, notamment chefs et sous chefs de partie / commis de cuisine / pâtissiers / bouchers, barmans, des employés d’entretien des chambres, entretien des communs… Nous lançons  en début d’année une seconde campagne de recrutement, où nous recrutons davantage pour la filière loisirs et évènementielle, notamment des animateurs mini club, des costumiers, des décorateurs, des moniteurs de sport (tennis, voile, golf, maître-nageur-sauveteur...) Nous recrutons toute l’année pour nos centres de profit (praticiens spa, vendeurs boutique...).
 
Comment fait-on pour postuler ? Avez-vous un conseil à donner aux candidats qui souhaiteraient postuler ?
 
Toutes les candidatures doivent être déposées sur le site www.clubmedjobs.com via un formulaire en ligne. Sont répertoriées sur le site toutes les offres proposées dans l’ensemble de nos villages. Cela permet aux  postulants de s’informer sur nos métiers, sur l’entreprise et ses valeurs, et de s’inscrire à notre job alert. . Nous diffusons également nos offres d’emploi sur des sites spécialisés dont handi-hotellerie-restauration.fr, des jobboards, dans la presse, et sur nos pages Facebook (Club Med Jobs Fr/En) et Twitter (@ClubMedJobs_fr).
 
Proposez-vous des postes en alternance ?
 
Chaque année, à partir du mois de mai, nous lançons une campagne de recrutement dédiée à l’alternance. Pour connaître nos offres, il suffit de consulter la rubrique alternance sur notre site carrière. Nous recrutons des alternants pour nos bureaux et également pour nos villages.  Pour ces derniers, il s’agit de contrats de professionnalisation, permettant notamment d’obtenir des Certificats de Qualification Professionnelle et des brevets d’état dans le domaine sportif. Les sélections sont réalisées en été par le biais d’entretiens et de tests techniques. En raison de l’éloignement de certains sites, nous adaptons le calendrier de formation avec nos écoles partenaires, de façon à allonger les phases théoriques et pratiques.