« Les postes chez Club Med sont accessibles à tous »

Michael Sassi, Responsable pôle RH Room Division & support
publié le 14 juin 2017
Véritable détecteur de talents, Michael Sassi fort de son expérience et de son parcours au Club Med, accompagne ses collaborateurs dans l’entreprise en prenant en compte les compétences de chacun, leurs envies et les besoins du Groupe. 
L’histoire entre Michael Sassi et le Club Med est une histoire qui s’est créée au fil des expériences, des opportunités et des rencontres.

C’est en tant qu’animateur Mini-Club que Michael intègre le Club Med en 1998. Il sera ensuite Manager en Villages Club pendant près de 10 ans. En 2007, il devient formateur auprès des futurs animateurs du Club Med (les fameux G.O, « gentils organisateurs » ndr), puis rapidement sera nommé Responsable de la Formation et enfin gestionnaire des Ressources Humaines.
En 2016, et à peine 1 an après sa dernière nomination, il est nommé à son poste actuel de Responsable pôle RH Room Division & support. Ce poste lui confère le recrutement, la formation et la gestion de carrière des directeurs d’hôtels et managers en direct. En parallèle, il est en charge de 4 gestionnaires de ressources humaines de carrière sur la filière hébergement, réception et postes supports (finance, approvisionnement, RH, Exclusive Collection).



Parlez-nous de l’expérience Club Med :

« Le bonheur de se révéler » 
« Club Med offre à ses salariés la possibilité d’évoluer au sein du groupe.
Nous sommes très bien accompagnés tout au long de notre carrière : notamment de nombreuses formations internes sont ouvertes à tous permettant de nous orienter vers des métiers pas forcément envisagés au départ. En conjuguant envie, motivation et intérêt, certains se découvrent de vraies vocations et de réelles compétences.
Tout part des villages et des managers terrain ! Leur regard professionnel et bienveillant est essentiel pour la détection des « pépites ». Le travail en équipe que nous menons avec les managers sur site permet l’identification des profils à fort potentiel, qui sont rencontrés lors d’un entretien pour dessiner ensemble les envies d’évolution du collaborateur. Dès lors, un parcours de formation et un suivi personnalisé permettra à ce collaborateur d’accéder à des postes ciblés et de monter en compétence. »              


« Club Med nous laisse notre chance »
« Nous ne sommes pas mis dans des cases, c’est plutôt avantageux pour quelqu’un qui n’a pas de diplôme et qui pourra prétendre à un poste de manager. Ou encore pour une personne qui sera recrutée dans un domaine grâce à son diplôme, et qui aura par la suite, l’opportunité de se réorienter vers une autre carrière. Ou même permettre à un collaborateur de se perfectionner dans son travail, en l’accompagnant dans sa montée en compétence. »
 


Pouvez-vous me présenter les différents métiers accessibles aux personnes en situation de handicap ?

« Les postes chez Club Med sont accessibles à tous »
« Aucune différence n’est faite au sein des collaborateurs.
La personne recrutée aura un poste de travail adapté selon ses missions. Le handicap n’est pas un frein chez Club Med, les formations sont accessibles à tous, tout comme les évolutions de carrière.
Après recrutement et avec l’accord du candidat, la mission handicap transmet les informations relatives à son handicap aux managers terrain pour préparer au mieux la prise de poste et mettre en place les éventuels aménagements. 
Au-delà de l’accompagnement de la mission handicap et des managers, il faut prendre en compte les opportunités qu’offre le fait de travailler en groupe. Dans une formation par exemple, une personne qui a des difficultés est portée par le reste des individus qui compose ce groupe, la solidarité s’y développe naturellement. Par ailleurs, toutes nos équipes sont sensibilisées au handicap, du recrutement au manager.
Comme je vous le disais, les évolutions de carrière sont également possibles pour les personnes porteuses d’un handicap. A titre d’exemple, une  collaboratrice Club Med atteinte de surdité, embauchée en tant que femme de chambre, a pu prétendre à un poste de chef d’équipe après quelques saisons. »


 
Quels sont les besoins en recrutement du Club Med ?

« L’hiver constitue la forte période de recrutement »
L’alternance est privilégiée sur différents métiers comme les métiers de  du spa, de la petite enfance, des sports... 

Les métiers en cuisine, dans les Spa et métiers d’accueil sont les métiers de niche, nous recherchons constamment des profils. Concernant les nouveaux métiers, nous  avons besoin dès  maintenant de community managers.

A partir de 2017, Club Med souhaite ouvrir  3 à plus de 5 resorts par an, de nombreux postes de managers sont donc à pourvoir.

Pour postuler au Club Med, il faut être mobile. Ces 10 années dans les différentes structures Club Med m’ont permis de voyager dans le monde entier ; Japon, Grèce, Etats-Unis, cela forge un homme au-delà de sa carrière ! Multi-culturalité, tolérance, compréhension de soi, c’est plus qu’un métier, c’est un véritable enrichissement personnel.
 


 


« Vivre ensemble »
Travailler en équipe, vivre tous ensemble, multiplie les liens professionnels et personnels, travailler au Club Med est une expérience de vie !

On acquiert la culture du travail, l’exigence du travail bien fait, pour le sourire du client final.

 
Pour postuler au Club Med rendez-vous ici