Sodexo : « Un pour tous, tous pour un », un concours gastronomique pour agir en faveur du handicap

Alain Masson, Responsable Handicap Diversité et de l’Inclusion
publié le 06 juillet 2016
Engagé en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Sodexo organise chaque année le concours gastronomique « Un pour tous, tous pour un ». Alain Masson, Responsable Handicap Diversité et de l’Inclusion , Sodexo, nous explique plus en détail cet évènement. 

Sodexo organise tous les ans un concours gastronomique dédié aux personnes en situation de handicap, pouvez-vous nous en parler ?
Il s’intitule “Un pour tous, tous pour un“ c’est un concours gastronomique mais également un événement festif qui rassemble des personnes ordinaires ou non-handicapées et des personnes en situation de handicap. Cette année nous avons lancé la 18ème édition. Ce concours s’inscrit dans le cadre de partenariats avec des établissements dédiés aux personnes handicapées (ESAT, Foyer,) répartis sur toute la France.

Comment se déroule le concours, y a-t-il un thème particulier ?
Chaque équipe se compose d’une personne handicapée, d’un éducateur et d’un chef Sodexo. Au départ il y a plus de 100 
équipes qui viennent de différentes régions avec des demi-finales et des finales régionales organisées. 
Le concours débute en mars jusqu’au mois de juin. Sept équipes sont sélectionnées pour la grande finale nationale qui aura lieu le 16 juin à l’école Lenôtre, à Plaisir, dans les Yvelines. Le jury est présidé par Michel Bras, grand chef étoilé (3 étoiles au guide Michelin).
Cette année le thème est « tout un fromage pour un dessert » les candidats ont 2h pour dresser 8 assiettes (8 membres du jury). Le concours se termine par un cocktail et une remise des prix.
 
Quel est l’objectif de cette action ?

À travers ce concours notre objectif est de favoriser l’intégration des salariés en situation de handicap. Cela nous permet également de communiquer et de sensibiliser en interne sur nos actions, de travailler en commun avec nos clients et de renforcer nos partenariats, en ayant un projet commun. Enfin, cet événement est l’occasion de sensibiliser les salariés aux enjeux de la nutrition.
 
Pouvez-vous nous rappeler les grands axes de la politique handicap de Sodexo ?

Nous avons signé notre 4ème accord d’entreprise en décembre 2014, celui-ci prendra fin au 31 décembre 2017. Les principaux axes de cet accord sont le recrutement (CDD, CDI, alternants, stagiaires) et le maintien dans l’emploi. Nous avons pour objectif de recruter 150 personnes (CDD et CDI) sur toute la durée de notre accord, 150 stagiaires et 60 alternants. Nous avons également prévu de recruter 10 personnes au niveau du siège et d’embaucher 20 personnes à l’issue de leur formation en alternance. Dans le cadre de ce nouvel accord, nous allons développer notre partenariat auprès du secteur adapté et protégé.
 
Comment faites-vous pour communiquer auprès de l’ensemble des salariés ?

Depuis 2006, nous avons mis en place un réseau de salariés de quatre vingts volontaires (RH, managers, membres des organisations syndicales) qui relaie nos actions sur l’ensemble de nos sites. Nous disposons d’un portail intranet et nous envoyons également une documentation complète (brochures et vidéo) aux domiciles des salariés.
 
Au niveau de Sodexo groupe, nous avons mis en place depuis décembre 2015, un comité de pilotage afin d’effectuer un état des lieux des bonnes pratiques de tous les pays. Notre objectif est de lancer une dynamique handicap sur l’ensemble du groupe, au niveau international. 80 pays devraient en bénéficier d’ici 2025. 

Propos recueillis par Olivier Angelini