Handicap : l'Igas propose un nouveau schéma d'accompagnement vers l'emploi

publié le 20/02/2018
Le 5 février dernier, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a rendu un rapport destiné à analyser le dispositif existant pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap mais aussi proposer des solutions pour améliorer leur accès à l’emploi. 

Selon le rapport, les demandeurs d’emploi reconnus handicapés représentaient 8,4% du total des demandeurs d’emploi à la fin 2015. Avec un taux de chômage deux fois plus élévé (18%), leur situation face à l’emploi est inégale. Deux types de publics apparaissent comme particulièrement vulnérables : les personnes souffrant d’un handicap psychique et les personnes cumulant un handicap et d’autres problèmes de santé ou difficultés sociales.

Dans son rapport, l’Igas a évalué la performance de Cap Emploi, l’opérateur spécialisé qui accompagne au total 23% des demandeurs d’emploi handicapés. Il indique que malgré sa position d’expert, ce réseau n’est pas en mesure d’accompagner les situations de handicap complexes. Les facteurs de ce déficit sont multiples : mauvaise orientation de la part de Pôle Emploi qui ne cible pas les situations prioritaires, manque d’expertise ou encore maillage inégal du territoire. 

Revoir le schéma d’accompagnement 

Toujours selon le rapport, il est nécessaire que le réseau des Cap Emploi puisse accompagner les demandeurs d'emploi en intégrant les spécificités des handicaps les plus lourds. La mutualisation d’expertises et le recours à des prestations externes mieux adaptées à certains types de handicap peuvent être des pistes à explorer. L’Igas appelle aussi Pôle Emploi à retravailler les missions des « référents » travailleurs handicapés en leur apportant un meilleur accès aux prestations de diagnostic et à l’élaboration de projets professionnels portés par l’AGEFIPH ou le FIPHFP. 

La réorganisation de l’offre du service public de l’emploi en direction des travailleurs handicapés est essentielle mais implique de redéfinir les modalités de financements des Cap Emploi et de faire évoluer son cadre juridique.

Retrouvez l’intégralité du rapport ici.



 
Sources :
https://www.faire-face.fr/2018/02/09/ligas-preconise-nouveau-schema-daccompagnement-chomeurs-handicapes/
https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Resume_Cap_emploi.pdf