Découvrez comment valoriser vos compétences !
Votre savoir, savoir-faire et savoir-être sont vos meilleurs atouts pour décrocher le job de vos rêves. Il s’agit de l’ensemble de vos compétences développées durant vos précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Alors, comment les identifier, et surtout, comment les mettre en avant afin de briller en entretien d’embauche ?
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
La compétence dispose de trois dimensions complémentaires :
-
LE SAVOIR : ensemble de vos connaissances acquises à l’aide de vos formations, expériences, lectures, ou encore vos activités extra-professionnelles.
-
LE SAVOIR-FAIRE : vos compétences techniques. Il s’appuie sur vos connaissances théoriques et découle de la mise en pratique de celles-ci.
-
LE SAVOIR-ÊTRE: votre attitude, vos qualités personnelles et comportementales que vous allez utiliser dans le domaine professionnel (créativité, gestion du stress, écoute, autonomie…)
Afin d’identifier votre savoir, savoir-faire et savoir-être, commencez par faire une liste des connaissances, compétences techniques et qualités humaines dont vous disposez, en vous appuyant sur vos formations, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.
-
Savoir = JE CONNAIS + NOM
Par exemple : Je connais les techniques de vente, je connais les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint.) -
Savoir-faire = : JE SAIS + VERBE D’ACTION
Par exemple : Je sais réaliser une étude de marché, je sais créer une présentation Power Point, je sais analyser la performance financière. -
Savoir-être = JE SUIS + ADJECTIF ou J’AI + NOM
Par exemple : Je suis créative, à l’écoute, autonome…, j’ai le sens des responsabilités. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples précis afin d’étayer votre propos.
De nos jours, le monde du travail est quotidiennement bouleversé par de nombreux changements technologiques, écologiques, économiques. C’est ainsi que le savoir-être est devenu un élément clé pour un recruteur. Ce dernier cherche en effet à savoir si le candidat saura s’adapter à son environnement professionnel. Le savoir-être peut même parfois prédominer sur les connaissances et les expériences. Mieux vaut donc être en phase avec les valeurs de l’entreprise afin de faire de votre savoir-être une qualité qui fera la différence !