Découvrez les certifications pour valoriser vos compétences sur votre CV !

Des certifications pour booster votre CV
publié le 29/01/2020
Vous maitrisez l’anglais et le digital ? Vous êtes irréprochable sur l’orthographe ? Autant de compétences à valoriser. Le marché du travail étant de plus en plus compétitif, il devient vital de pouvoir se différencier. L’obtention d’une certification va attester de votre expertise et booster un peu plus votre CV. Encore faut-il bien la choisir. Toutes les certifications n’ont pas la même valeur aux yeux des recruteurs. Petit tour des certifications à ajouter à votre CV de tout urgence.

La certification est une bonne alternative au diplôme pour garantir à votre employeur que vous possédez les qualités et/ou compétences nécessaires à la bonne exécution de vos futures missions. Il est toujours important de rassurer le recruteur sur vos qualités et compétences.































#1 Pour l’orthographe : certificat Voltaire 

82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe.

Le Projet Voltaire est un outil en ligne qui va vous réconcilier avec la langue de Molière.

Examen : dictée et QCM de 195 phrases
Prix : 59,90 €

Plus d’infos : https://www.projet-voltaire.fr/


#2 Pour l’informatique et la bureautique : PCIE, C2i, TOSA
 
  • PCIE

Prouver que vous maitriser les outils bureautiques avec la certification PCIE et ainsi éviter de mettre « compétences bureautiques » ou « maitrise de Word, Excel, PowerPoint » comme tout le monde.

Le PCIE est la meilleure réponse à la mention « compétences informatiques exigées » dans une offre d’emploi. Première certification bureautique en France, elle évalue vos compétences quant à l’utilisation des outils bureautiques utilisés en entreprise.

 

Plus d’infos : https://www.pcie.tm.fr/static/pcie


#3 Pour les langues étrangères : TOEIC, Linguaskill, DCL
 

  • TOEIC

La certification du TOEIC (Test of English for International Communication) s’impose comme une évidence pour qui veut rejoindre une entreprise ouverte à l’international.

Examen : 2h pour le test « Listening and Reading », 1h30 pour le test « Speaking and Writing ». Quelques conseils pour bien préparer le TOEIC

Plus d'infos https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toeic

 

  • ​Linguaskill

Les tests Linguaskill évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles.

Quelle différence entre le TOEIC et les tests Linguaskill ? Les tests Linguaskill vous donne un score de 0 à 100 qui est directement lié à un niveau CECRL, sur l’échelle du cadre européen. Vous avez donc un niveau A1 ou B2 par exemple. Le TOEIC lui, vous donne un score sur 990 points, qui doit être le plus haut possible pour montrer que vous avez un bon niveau de langue.

 

Inscription sur : https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/linguaskill/

 

  • ​DCL

Le diplôme de Compétence en langue a été crée spécialement pour les adultes. Il valide notre capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en contexte professionnel. Le test est proposé en 13 langues, dont l’anglais, le russe et même le breton !

Inscription sur : education.gouv.fr

 

#4 Pour le marketing digital : Certification Google Analytics, Google Ads, Facebook Blueprint, …


Si vous travaillez dans le marketing digital, il existe un bon nombre de certifications appréciées par les recruteurs. Voici une liste non exhaustive :
 

  • Google Analytics

La certification Google Analytics Academy vous apprend à utiliser les outils de mesure Google. Pour vous préparer à la certification, commencer par suivre les cours en ligne gratuits de la Google Analytics Academy. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail pour s’y connecter.

Cours « Google Analytics pour les débutants »

Pour passer la certification Google Analytics, connectez-vous avec votre compte Gmail à SkillshopIl faut obtenir au moins 80% de bonnes réponses. La certification est gratuite et valable 1 an.

 

  • Google Ads

La certification Google Ads est une accréditation professionnelle permettant d’attester de votre niveau de compétences et de maîtrise de l’outil de Google. C’est une preuve officielle de votre expertise délivrée par Google lui-même.

Pour passer la certification Google Analytics, connectez-vous avec votre compte Gmail à Skillshop. Idem que pour Google Analytics, la certification est gratuite et valable 1 an.

 

  • Facebook Blueprint

Le programme BluePrint permet de se former aux produits publicitaires Facebook. Découvrez le guide indispensable des publicités Facebook

Pour allez plus loin découvrer la certification Google Ateliers Numériques 

 

À noter : avec la démocratisation de l’apprentissage en ligne, il est possible d’obtenir une certification par le biais des MOOCs (Massive Open Online Course) à savoir des cours en ligne qui vous permettent de découvrir un secteur ou d’approfondir vos connaissances.
 


Comment valoriser votre certification sur votre CV ?


Pour chaque certification ajoutée à votre CV, indiquez l’intitulé et le score obtenu en indiquant si vous êtes débutant, opérationnel ou encore expérimenté.

**
Si les certifications permettent de valoriser votre expertise et vos compétences, elle permet de démontrer 2 qualités indispensables au monde de l’entreprise : la curiosité et l’envie de s’adapterQuand on sait que 85% des jobs de 2030 n’existent pas encore…apprendre tout au long de sa vie est primordial.

Je dépose mon CV