Réceptionniste (h/f)
Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c'est lui qui est chargé d'enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.
Activité
Relation Client
- Accueille le client dès son arrivée avec prévenance et attention.
- Contribue, par une relation chaleureuse et personnalisée, à sa fidélisation.
- Gère les objections et/ou remarques éventuelles du client ; veille à apporter une réponse dans le meilleur délai possible
Technique métier/production
- Assure les opérations liées à l'accueil et au départ du client dans le respect des procédures internes
- Renseigne le client sur les conditions de séjour, les formalités et les services proposés par l'hôtel
- Gère les appels téléphoniques
- Transmet les informations nécessaires aux autres services (étages, technique,...) et aux autres membres de son service
Gestion
- Respecte les procédures en matière de facturation et d’encaissement
- Gère le fonds de caisse qui lui est confié
Parcours
Formation
- Formation professionnelle en Accueil / Réception
- Anglais courant (une autre langue est un plus)
- Maîtrise des outils bureautique
- Première expérience dans un métier lié au contact client
CAP services hôteliers (niveau minimum requis pour remplir la fonction),
- Bac pro accueil, relations clients et usagers,
- Bac pro commercialisation et services en restauration,
- MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un bac)
- Bac technologique hôtellerie (permet des progressions, en terme de responsabilité).
- BTS hôtellerie-restauration (permet d’évoluer plus rapidement et d’encadrer une équipe dans un hôtel important).
L'évolution
- Premier(ère) de réception
- Chef de brigade réception (h/f)
- Chef de réception (h/f) (après expérience)
- Adjoint(e) de direction hébergement
- Hôtel d’une autre marque du Groupe ou plus grande capacité
- Mobilité internationale
Personnalité
- Aisance relationnelle
- Sens de l’accueil et du service
- Disponibilité et réactivité
- Esprit commercial
- Capacité d’écoute et d’anticipation
- Diplomatie et maîtrise de soi
- Sens de l’organisation
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