Réceptionniste (h/f)

Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c'est lui qui est chargé d'enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.

 

Activité

 

Relation Client

Accueille le client  dès son arrivée avec prévenance et attention.
Contribue, par une relation chaleureuse et personnalisée, à sa fidélisation.
Gère les objections et/ou remarques éventuelles du client ; veille à apporter une réponse dans le meilleur délai possible

 

Technique métier/production

Assure les opérations liées à l'accueil et au départ du client dans le respect des procédures internes
Renseigne le client sur les conditions de séjour, les formalités et les services proposés par l'hôtel
Gère les appels téléphoniques
Transmet les informations nécessaires aux autres services (étages, technique,...) et aux autres membres de son service

 

Gestion

Respecte les procédures en matière de facturation et d’encaissement
Gère le  fonds de caisse qui lui est confié

 

Le parcours

Formation professionnelle en Accueil / Réception
Anglais courant (une autre langue est un plus)
Maîtrise des outils bureautique
Première expérience dans un métier lié au contact client

CAP services hôteliers (niveau minimum requis pour remplir la fonction),
- Bac pro accueil, relations clients et usagers,
- Bac pro commercialisation et services en restauration,
- MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un bac)
- Bac technologique hôtellerie (permet des progressions, en terme de responsabilité).
- BTS hôtellerie-restauration (permet d’évoluer plus rapidement et d’encadrer une équipe dans un hôtel important).

 

Personnalité

Aisance relationnelle
Sens de l’accueil et du service
Disponibilité et réactivité            
Esprit commercial
Capacité d’écoute et d’anticipation
Diplomatie et maîtrise de soi
Sens de l’organisation

 

L'évolution

Premier(ère) de réception
Chef de brigade réception (h/f)
Chef de réception (h/f) (après expérience)
Adjoint(e) de direction hébergement
Hôtel d’une autre marque du Groupe ou plus grande capacité
Mobilité internationale