Réceptionniste (h/f)

Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c'est lui qui est chargé d'enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.


Activité

Relation Client

  • Accueille le client  dès son arrivée avec prévenance et attention.
  • Contribue, par une relation chaleureuse et personnalisée, à sa fidélisation.
  • Gère les objections et/ou remarques éventuelles du client ; veille à apporter une réponse dans le meilleur délai possible


Technique métier/production

  • Assure les opérations liées à l'accueil et au départ du client dans le respect des procédures internes
  • Renseigne le client sur les conditions de séjour, les formalités et les services proposés par l'hôtel
  • Gère les appels téléphoniques
  • Transmet les informations nécessaires aux autres services (étages, technique,...) et aux autres membres de son service


Gestion

  • Respecte les procédures en matière de facturation et d’encaissement
  • Gère le  fonds de caisse qui lui est confié



Parcours

Formation

  • Formation professionnelle en Accueil / Réception
  • Anglais courant (une autre langue est un plus)
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Première expérience dans un métier lié au contact client

CAP services hôteliers (niveau minimum requis pour remplir la fonction),

  • Bac pro accueil, relations clients et usagers,
  • Bac pro commercialisation et services en restauration,
  • MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un bac)
  • Bac technologique hôtellerie (permet des progressions, en terme de responsabilité).
  • BTS hôtellerie-restauration (permet d’évoluer plus rapidement et d’encadrer une équipe dans un hôtel important).


L'évolution

  • Premier(ère) de réception
  • Chef de brigade réception (h/f)
  • Chef de réception (h/f) (après expérience)
  • Adjoint(e) de direction hébergement
  • Hôtel d’une autre marque du Groupe ou plus grande capacité
  • Mobilité internationale


Personnalité
 

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’accueil et du service
  • Disponibilité et réactivité
  • Esprit commercial
  • Capacité d’écoute et d’anticipation
  • Diplomatie et maîtrise de soi
  • Sens de l’organisation



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