La mobilisation sur le sujet du handicap se poursuit au Club Méditerranée

Annick Radovic, Responsable Mission Handicap
publié le 23 janvier 2013

Depuis sa création en 1950, le Club Med a toujours été engagé dans de nombreuses actions en faveur de la diversité, cependant un focus particulier a été apporté en 2007 sur le recrutement et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap avec la création d’une Mission Handicap et la signature d’un accord d’entreprise.

Pouvez-vous nous parler des engagements du club Med en faveur des personnes en situation de handicap ?
 
La formalisation de notre engagement dès 2007 par la signature entre la direction, les partenaires sociaux et la MDPH a été pour la Mission handicap (créée à cet effet) un soutien indispensable.  Au-delà des mots et des bonnes intentions une réalité d’actions et d’engagements ont été mis en place avec des résultats visibles au fil des années et si, nous n’atteignons pas les 6% requis par la loi, nous progressons avec 5.20% au terme de notre second accord.
Nos engagements portent principalement sur :
  • Le recrutement,
  • Le maintien dans l’emploi,
  • La sensibilisation et la communication,
  • Le recours au secteur protégé et adapté.
Dans le cadre de nos recrutements, nous avons structuré nos actions pour nos villages de vacances, nous participons à de nombreux salons dédiés aux recrutements de personnes en situation de handicap. Notre présence sur des sites spécialisés dont Handi-Hotellerie-Restauration.fr nous permettent de faire savoir que nous recrutons toute l'année sur de nombreux postes. La Direction du recrutement village du Club Med  a travaillé avec des prestataires pour faire évoluer son image employeur, la Mission Handicap a été partenaire de cette évolution. Ce travail d’équipe a permis de rendre accessible notre site www.clubmedjobs.fr  confirmé par le label argent « braille net ».

Quelles actions mettez-vous en place pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Plus que de sensibiliser, notre objectif est de faire accepter et comprendre à l’ensemble des collaborateurs que le handicap existe, et surtout qu’il n’est pas forcément visible. Nos actions sont multiples voir quotidiennes. La sensibilisation passe par la parole en tout premier lieu et la prise de conscience de chacun, même si nous avons des supports pour faire connaitre nos actions (adaptations de postes de travail, accompagnements de salariés en difficultés). Dans nos villages de vacances, ce sont les RH qui sont les relais de la Mission Handicap et qui apportent à tous les salariés l’information de notre engagement.
 
Comment faites-vous pour maintenir l’emploi des travailleurs handicapés au sein du club Med ?
 
Nous travaillons en étroite collaboration avec la médecine du travail, et en fonction de leurs recommandations nous adaptons les horaires et les postes de travail des personnes en situation de handicap. C'est un travail d'équipe où le salarié doit être partie prenante des actions mises en place afin d'aboutir à des actions concrètes. Le maintien dans le poste passe également par des adaptations de matériel ou d’équipements personnels (appareils auditifs, écrans d'ordinateur, sièges etc..). Le rôle de la Mission Handicap est de faciliter la prise de décision et la mise en place des actions.
                                                                                                                                                                                                                 
Quels types de postes proposez-vous ? Avez-vous des difficultés à recruter ?
 
Tous nos postes, sont ouverts aux personnes en situation de handicap, à savoir que nous recrutons essentiellement pour nos villages de vacances, principalement sur des postes du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation et du sport et loisirs. Les candidats peuvent postuler directement sur notre site www.clubmedjobs.fr. Ce site permet de s’informer sur l’entreprise, sur les prochaines dates des salons de recrutement où nous serons présents, de se renseigner sur nos offres de stage et nos offres d'emploi en alternance et de connaître nos écoles partenaires. La difficulté lors de nos recrutements est la mobilité qui est indispensable pour ceux qui vont travailler dans nos villages de vacances.

Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recrutées sur l’année 2012 ?

Nous avons recruté 42 personnes en situation de handicap en 2012, nous sommes sur une moyenne de 30 recrutements par an depuis 6 ans.