“Nous sommes très attentifs à l’évolution de carrières des salariés en situation de handicap, afin d’éviter toute forme de discrimination“

Chérifa Messaoudi, Chargée de mission diversité et de qualité de vie au travail.
publié le 06 mai 2014
Le Groupe Chèque Déjeuner est le créateur du Chèque Déjeuner® et le n°3 mondial sur le marché des chèques et cartes de services prépayés. Engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Groupe a signé en 2013 une convention de partenariat avec l’Agefiph. Entretien avec Chérifa Messaoudi, chargée de mission diversité et de qualité de vie au travail. 

Quels sont vos engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?
 
En 2010, le Groupe Chèque Déjeuner a signé la charte de la diversité. En 2011, nous avons mis en place un accord au niveau du groupe sur la diversité, en expliquant notamment ce qu’est la discrimination ? Notre objectif est de rappeler aux salariés, que tout le monde doit être est concerné, nous souhaitons que les effectifs du groupe reflètent la population Française. En 2013, nous avons signé une convention de partenariat avec l’Agefiph pour déployer d’avantage nos engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette convention nous a permis de nous recentrer et de fixer des objectifs plus précis.
 
Comment s’organise la mission handicap du Groupe ?
 
Au sein du Groupe Chèque Déjeuner, nous parlons avant tout de diversité, dont le handicap. Nous sommes deux personnes à piloter les différentes actions, la responsable des ressources humaines et moi-même. Tous les trimestres nous mettons en place un comité de pilotage afin de coordonner et de faciliter la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation, de recrutement, de maintien de l’emploi et nous travaillons également avec le secteur protégé et adapté.
 
Comment faites-vous pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Chaque année, nous participons à la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées où nous organisons des évènements internes (sensibilisation des salariés et mises en situation). Nous avons créé une newsletters “minute diversité“ destinée à sensibiliser l’ensemble des salariés. Nous sommes particulièrement engagé auprès du handisport, à titre d’exemple, nous sponsorisons Jean-Baptiste Alaize quadruple champion du monde de saut en longueur. Nous organisons également  des conférences sur les différentes typologies du handicap et sur la démarche à suivre pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
 
Concernant le maintien dans l’emploi, quelles actions mettez-vous en place ?
 
Nous sommes très attentifs à l’évolution des carrières des salariés en situation de handicap, afin d’éviter toute forme de discrimination. Nous voulons que les salariés se sentent rassurés et qu’ils n’hésitent pas à se déclarer en tant que travailleurs handicapés.
 
Enfin, nous travaillons avec la médecine du travail, les Sameth, afin d’organiser d’éventuels aménagements d’horaires et de postes de travail. Le Groupe Chèque Déjeuner a mis en place également plusieurs partenariats avec des organismes œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, comme notamment, Handeo, et Websourd (participation financière au programme d’emploi des personnes sourdes et malentendantes).
 
Que recherchez-vous principalement comme profils ?
 
Nous recherchons des profils de niveau Bac+2 à Bac+5, principalement sur des fonctions commerciales et des fonctions supports (les ressources humaines, les services juridiques, la comptabilité et le marketing). Nous recrutons en CDI, en alternance et nous accueillions régulièrement des stagiaires.


Propos recueillis par Olivier Angelini