“Nous utilisons un module de formation à distance Handilearning afin de favoriser l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés“

Alain Masson, Responsable de la Mission Handicap
publié le 18 mars 2013
Crée en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est aujourd’hui le leader mondial des services de qualité de vie, la société est implantée dans 80 pays et emploie 420 000 collaborateurs. Fortement engagé en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Sodexo a signé en 2012 un troisième accord handicap.

Pouvez-vous nous parler des engagements du groupe Sodexo en faveur des personnes en situation de handicap ?
 
Nous avons signé un troisième accord handicap sur trois ans avec pour objectif un certain nombre d’actions et des objectifs chiffrés. A titre d’exemple, nous avons prévu de recruter 160 personnes, majoritairement en CDI, 50 alternants et 120 stagiaires. Notre Mission Handicap se compose de 2 personnes, mais depuis 2006 nous avons crée un Réseau Handicap de 80 volontaires (RH, managers, membres des organisations syndicales) pour relayer nos actions sur les différentes sites.
 
Quelles actions mettez-vous en place pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Une lettre numérique est disponible sur le portail intranet de l’entreprise pour sensibiliser les salariés à la thématique du handicap. Afin de toucher le plus grand nombre, nous envoyons au domicile des salariés une brochure reprenant les axes principaux de nos accords. Cette action permet d’inciter les salariés à entamer les démarches  de reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Nous intervenons également au sein des comités de direction, afin de déconstruire les stéréotypes et changer l’image du handicap.
 
Nous utilisons également un module de formation à distance Handilearning de l’ADAPT afin de favoriser l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise. D’une durée de 30 à 40 minutes les modules se présentent sous la forme de quizz et de témoignages et reste à la disposition des membres du Réseau Handicap.
 
Comment faites-vous pour maintenir l’emploi des travailleurs handicapés au sein du groupe Sodexo ?
 
Le maintien dans l’emploi de collaborateurs est un axe important de notre troisième accord avec comme objectif de maintien dans l’emploi d’au moins 100 salariés handicapés. En fonction des recommandations de la médecine du travail nous mettons en place des dispositifs d’aménagement des horaires et des postes de travail (siège assis debout, équipement pour les personnes déficientes visuelles).
 
Quels types de postes proposez-vous ? Avez-vous des difficultés à recruter ?
 
Nous avons plus d’une centaine de métiers, métiers de cuisine, entretien des locaux, accueil, standard, maintenance.
La plupart de nos postes ne nécessitent pas une grande qualification, donc nous n’avons pas réellement des difficultés pour recruter. De plus nous travaillons avec des associations (UNAPEI) par exemple qui nous propose des candidats en situation de handicap.
 
Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recrutées ?
 
En 2011, nous avons atteint un taux de 4,96%, pour l’année 2012 nous n’avons pas encore les chiffres mais notre objectif est d’atteindre les 6% d’ici 2014.


Propos recueillis par Olivier Angelini