Un Autre Regard : Un livre de photos sur le secteur protégé et adapté.

Aviséa, Cabinet Conseil
publié le 13 décembre 2012
Le cabinet conseil Avisea vient d’éditer un livre de photos à plus de 1000 exemplaires ainsi qu’une version numérique pour valoriser et promouvoir le secteur protégé et adapté. Présenté sous forme d’exposition à Paris, lors du salon Osez nos compétences, cet ouvrage réunit 22 photos en noir et blanc d’hommes et de femmes travaillant dans les ESAT et EA, réalisées par le photographe Pablo de Selva.


Pourquoi un livre de plus sur le handicap ? Lionel Larrieu Directeur Conseil Aviséa pose la question dans l’édito et nous explique que cet ouvrage permet de montrer la valeur du travail et les compétences des salariés du secteur protégé ou adapté : «Une valeur travail qui se transforme en valeur ajoutée pour l’entreprise, si elle sait reconnaître les compétences de tous, y compris celles de chacun des salariés du secteur protégé et ou adapté. Nous sommes tous invités ici à dépasser nos préjugés et nos a priori afin de regarder le monde du handicap de façon différente »


Cet ouvrage est un excellent moyen de sensibiliser les personnes et les entreprises au handicap et de valoriser le travail du secteur protégé et adapté. À travers ces photos en noir et blanc d’hommes et de femmes, nous prenons conscience du savoir-faire et du travail fourni par les travailleurs handicapés au sein des ESAT et EA, mais nous découvrons également que tous les domaines professionnels sont représentés, la restauration, l’hôtellerie, les métiers de l’impression, le télémarketing, l’informatique, la création de spectacles, la menuiserie etc.

Comme le souligne Béatrice Amsellem, Vice présidente du Gesat « Aujourd’hui ce sont plus de 2000 PME, représentant près de 150 000 emplois qui constituent le secteur du travail protégé et adapté »

De nos jours les entreprises ont de plus en plus recours à la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté, mais les préjugés sur les compétences des travailleurs handicapés sont toujours présents. Pour Béatrice Amsellem, ce livre reflète le travail au quotidien du réseau Gesat et poursuit le même objectif, qui est de conjuguer compétences et handicap : « Notre défi est d’accompagner les entreprises dans leur politique d’emplois indirects et de favoriser l’évolution du secteur afin qu’il propose des prestations en lien avec les besoins économiques »




Si vous souhaitez découvrir le livre voici la version numérique : https://avisea.jobinlive.com/un-autre-regard/