"Un combat qui me tient à cœur"

Grégory Cuilleron,
publié le 04 mai 2012

Révélé par les émissions de M6 "Un dîner presque parfait" et "Top Chef" Grégory Cuilleron est aujourd’hui responsable de deux restaurants sur Lyon et ambassadeur de l’Agefiph pour la deuxième année consécutive. Malgré sa notoriété et son emploi du temps chargé, Grégory est resté simple et a pris le temps de répondre à nos questions. Interview.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel avant d'être médiatisé ?

Je n’étais pas du tout dans le domaine de la restauration. J’ai effectué un Deug de droit et un BTS Action Commercial, puis je suis parti travailler 6 mois aux Etats Unis dans la région du Texas. Quand je suis revenu en France j’ai repris mes études en master management gestion relation clientèle, et quelques temps après j’ai travaillé un an en tant que responsable de la communication du restaurant L’Auberge de l’Ile à Lyon.

En 2008, j’ai créé mon agence de communication spécialisée dans la gastronomie, mais avec la crise j’ai laissé tomber, et  je me suis inscrit aux émissions culinaires de M6.

 

Pourquoi avoir choisi le métier de cuisinier ?

La cuisine a toujours était une passion, mais ma participation à l’émission Top Chef sur M6 a été un vrai déclic, je me suis rendu compte que j’avais le niveau et j’étais convaincu que je pouvais faire ce métier. Au début j’avais un peu peur de perdre le plaisir de cuisiner, mais aujourd’hui je ne regrette absolument pas ce choix.

 

« Le message principal est de montrer que le handicap n’est pas un frein à la réussite professionnelle. »

 

C'est un métier difficile, avez-vous été victime de discrimination à cause  de votre handicap ?

Oui c’est vrai, c’est un métier très difficile, mais je n’ai jamais vraiment rencontré de difficultés à cause de mon handicap. J’ai eu beaucoup de chance car depuis le début de mon aventure culinaire j’ai toujours était mon propre patron.

 

Vous êtes actuellement ambassadeur de l’Agefiph, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Une expérience très positive, j’ai d’ailleurs accepté de renouveler cette mission  pour l’année 2012. Mon rôle d’ambassadeur consiste à intervenir dans les entreprises de tous secteurs confondus pour faire de la sensibilisation, j’apporte également mon témoignage auprès des travailleurs handicapés. Le message principal est de montrer que le handicap n’est pas un frein à la réussite professionnelle.

Même si je ne me suis jamais vraiment senti diminué à cause de mon handicap, être Ambassadeur de l’Agefiph est un plaisir, ce n’est pas mon combat, mais c’est un combat qui me tient à cœur.

Sinon, je réponds à des interviews de la presse, je participe à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui  se déroule chaque année au mois de novembre, et à des salons ou forums spécialisés.

 

Un site en faveur de l'emploi des personnes handicapés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qu'en pensez-vous ?

C’est une très bonne idée et un bon angle d’attaque pour valoriser les métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai des amis  cuisiniers qui ont du mal à trouver du travail dans ce secteur et Il y a souvent un manque de candidats motivés car ce sont des métiers difficiles, pourtant accessibles à tous.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration?

De ne pas hésiter à se lancer, il faut essayer. Ne pas oublier que ce sont des métiers qui demandent un investissement important, je pense qu’il faut un minimum de passion pour prendre du plaisir.

 

Vous allez ouvrir bientôt un second restaurant sur Lyon, l'inauguration est prévue pour quand ?

En fait, je reprends le Café-Restaurant Fenet à Lyon, donc il n’y a pas vraiment d’inauguration mais la reprise officielle sera vers mi mai. Ce sera une cuisine de bistrot et grillades, une ambiance à la bonne franquette !

 

D’autres projets pour l’année 2012 ?

J’ai un second livre de recette qui sort en juin et des projets d’émissions de télévisions avec M6 et W9, toujours en cours de discussions.

 

 

 

N'hésitez pas à consulter notre site Handi-Hotellerie-Restauration

 

 

Propos recueillis par Olivier Angelini