Salesforce

Content and Social Media Marketing Lead H/F

  • CDI
  • Paris (75)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Salesforce, l’entreprise orientée client, qui inspire l’avenir des affaires grâce à l’IA, aux données et au CRM. En respectant nos valeurs fondamentales, nous aidons les entreprises de tous secteurs à ouvrir de nouvelles voies et à établir des connexions inédites avec leurs clients. Nous vous encourageons également à être un pionnier en développant vos performances, votre carrière et en contribuant à améliorer le monde. Si vous croyez que l’entreprise est la plus grande plateforme de changement et qu’elle peut allier réussite et bien-être collectif, vous êtes au bon endroit.

Chez Salesforce, nous pensons que la mission première des entreprises est de contribuer à un monde meilleur. Chacun d'entre nous a la responsabilité de promouvoir l'égalité dans nos communautés et sur nos lieux de travail. Nous nous engageons à créer une main-d'œuvre qui reflète la société par le biais de programmes et d'initiatives inclusifs tels que l'égalité des salaires, les groupes de ressources pour les employés, les avantages sociaux inclusifs, etc. Pour en savoir plus sur l'égalité à l'adresse www.equality.com et découvrir les avantages sociaux de notre entreprise, consultez le site www.salesforcebenefits.com.Salesforce. Nous sommes un employeur soucieux de l'égalité des chances en matière d'emploi et d'action positive. Les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la perception ou de l'identité de genre, de l'origine nationale, de l'âge, de l'état civil, du statut d'ancien combattant protégé ou du statut handicapé. 

Descriptif du poste

Salesforce recherche un Responsable Marketing Contenu et Réseaux Sociaux pour développer la notoriété de la marque Salesforce et générer du pipeline sur le marché français. En tant que Responsable Marketing Contenu et Réseaux Sociaux, votre rôle sera de promouvoir la marque et les produits Salesforce lors de nos événements stratégiques et via la production de contenus adaptés pour nos événements, notre site web et nos canaux sociaux.
Vous intégrerez l’équipe Campaign Success, en charge des événements stratégiques, du contenu et du marketing de marque, et collaborerez quotidiennement avec l’ensemble de l’équipe marketing française (Field Marketing, Relations Presse, Affaires publiques, Marketing partenaires, Communication corporate, Communication interne), l’équipe Marketing EMEA, l’équipe dirigeante française, les équipes commerciales, ingénieurs solutions, alliances ainsi qu’avec des agences externes.

Missions principales :
Contenu :
  • Définir une stratégie de contenu marketing en cohérence avec le positionnement de marque et les objectifs de génération de demande.
Stratégie contenu événementiel et communication :
  • Construire la stratégie de contenu pour nos événements stratégiques (World Tours, Vivatech), nos Cloud Summits et Innovation Days, en fonction de nos cibles et industries clés, en lien avec les équipes françaises et internationales.
  • Déployer cette stratégie sur les événements, construire des parcours clients par persona, coordonner les équipes marketing élargies sur les différents projets de contenu.
  • Soutenir la stratégie de communication des événements stratégiques, interne et externe. 
  • Analyser les stratégies de contenu d’autres régions pour identifier les meilleures pratiques.

Production de contenu pour la notoriété et la demande : 
  • Produire du contenu de marque et de génération de demande avec les équipes marketing, commerciales, ingénieurs et communication : blogs, ebooks, articles, démonstrations, vidéos, etc.
  • Coordonner les parties prenantes, assurer la cohérence avec les besoins business et go-to-market, identifier les manques dans le funnel, analyser la performance et formuler des recommandations.

Gestion du Studio vidéo interne Salesforce :
  • Piloter la production de contenus vidéo avec les équipes marketing, commerciales, communication interne, RP, etc. (interviews, podcasts, vidéos, webinaires).
  • Organiser le planning, gérer les prestataires et budgets, former les équipes à l’utilisation en libre-service, optimiser l’utilisation du studio par rapport au budget.

Réseaux sociaux :
  • Définir et exécuter la stratégie social media France, alignée sur les objectifs business.
  • Développer la ligne éditoriale en cohérence avec la marque, les messages produits, les contenus et événements clés.
  • Animer le comité éditorial avec les parties prenantes (Customer Marketing, Strat Events, Blog, RP, Communication interne, RH, etc.), coordonner la production et la publication des contenus.
  • Déployer la stratégie de plaidoyer social (dirigeants, experts, employés), gérer la plateforme Sprout et la formation. Piloter les agences social media France (contenu, publication, design, communauté, advocacy, influence), suivre les QBRs, reporting et planning.
  • Assurer le reporting régulier et l’analyse des KPIs social media France, via Sprout (reporting & listening), présenter aux équipes et directions, recommander des améliorations.

Général :
  • Piloter des projets dans un environnement collaboratif et à rythme soutenu.
  • Gérer agences externes et budgets.
  • Travailler avec les équipes transverses locales et internationales (marketing, RP, communication interne, ventes, ingénieurs, alliances, etc.) pour développer et exécuter efficacement les programmes.
  • Maîtriser les outils et process de communication Salesforce pour mettre en œuvre les stratégies.
  • Comprendre l’ADN, la marque et le positionnement produit Salesforce pour garantir des messages cohérents et alignés.
  • Adopter une approche proactive d’innovation et de bonnes pratiques.
  • Échanger régulièrement avec les homologues EMEA et siège.

Profil recherché

Qualifications souhaitées : 

  • 5 à 8 ans d’expérience dans un rôle similaire.
  • Expérience avérée en développement de contenu et gestion social media, avec d’excellentes compétences rédactionnelles.
  • Solides compétences interpersonnelles pour gérer des interlocuteurs locaux et internationaux.
  • Excellentes compétences de présentation, également en anglais.
  • Connaissance de la communication B2B, idéalement dans la tech.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Esprit positif et goût pour les environnements de forte croissance.
  • Autonomie, proactivité, sens du détail, capacité à agir et esprit d’équipe.
  • Capacité à penser différemment. 
Poste à pourvoir en CDI à Paris et sa périphérie 

Informations complémentaires

"A compétences égales, la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap"
Content and Social Media Marketing Lead H/F
  • CDI
  • Paris (75)