Vous êtes étudiant-e en apprentissage ou en contrat de professionnalisation et vous avez besoin de vous loger, de vous déplacer… Des aides spécifiques existent pour vous y aider, mais vous n’en avez pas forcément connaissance.
Voici un récapitulatif des aides proposées pour les logements.
L’aide Mobili-Jeune pour aider à payer son loyer
L’aide Mobili-Jeune est versée aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) afin de les aider à payer leur loyer. C’est une aide au logement qui vient en complément de l’APL.
Le montant de l’aide peut varier de 10 euros minimums par mois à 100 euros maximum chaque mois. Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide au logement. L’aide est versée semestriellement durant votre année d’alternance en cours. Cette aide est versée sur une durée de 3 ans.
Testez votre éligibilité ici
L’aide Loca-Pass pour trouver un logement
L’aide Loca-Pass permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 euros maximum.
Testez votre éligibilité ici
La garantie Visale, une caution accordée au locataire
Visale est une caution accordée par Action Logement aux étudiants (sans conditions de ressources financières) qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives, en cas de défaillance de paiement. Elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 31 ans qui ne bénéficie pas de garant pour la location d’un logement.
Testez votre éligibilité ici
L’aide à la mobilité pour déménager près de votre travail
Une aide de 1000 euros pour se rapprocher de votre lieu de travail ou de formation. L’aide s’adresse aux locataires. Le nouveau logement doit constituer leur résidence principale et faire l’objet d’un bail. Le dispositif est accessible aux personnes en contrat d’alternance.
Testez votre éligibilité ici
La prime d'activité
Cette prime s’adresse aux salariés disposants d’un revenu faible. Elle est versée par la CAF en complément de l’APL. Son montant peut varier en fonction de vos revenus.
Faites une simulation de vos droits ici.
ACTION LOGEMENT, en partenariat avec les Conseils Régionaux, met à votre disposition le site Action Logement qui recense l’intégralité des aides offertes aux alternants.
Le saviez-vous ?
Pour trouver plus d’aides sociales liées à l’insertion professionnelles, les loisirs, les transports, la santé... c’est ici que ça se passe : Simulateur aides sociales
Un petit aperçu :
Coupon sport, pass sport loisirs, aide aux jeunes de 18-25 ans de l’ANCV (pour prendre en charge une partie du prix d’un séjour), pass culture, aide à la création d’entreprise (ACRE), réduction SNCF, aide au permis de conduire de Pôle Emploi.