Temps de lecture :

Emploi dans l’hôtellerie restauration avec un handicap : défis et opportunités

17/04/2024
Partager l'article

Sommaire


L’Hôtellerie restauration manque cruellement de bras. Pourtant secteur stratégique en France à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et devrait donc mobiliser beaucoup de mains d’œuvre.  

Autrefois, cette filière était perçue comme étant inaccessible pour les travailleurs handicapés. Cependant, l’emploi dans le monde de l’hôtellerie restauration connait une évolution notable en termes d’inclusion et les recruteurs ouvrent de plus en plus leur recrutement aux personnes en situation de handicap. Les politiques handicap se sont renforcées ces dernières années incitant les entreprises à créer un environnement de travail plus inclusif, avec des postes adaptables aux différents types de handicap. Simultanément, le secteur de l’hôtellerie restauration a pris des mesures pour permettre une meilleure accessibilité et des conditions de travail moins stressantes. Des formations destinées aux personnes handicapées se sont multipliées pour permettre des compétences requises pour ces métiers de l’hôtellerie restauration et de donner la possibilité de travailler efficacement, indépendamment de leur handicap.  

Vers un environnement de travail accessible et inclusif  

Malgré les défis, le taux d'emploi des personnes handicapées dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration connait une amélioration. Cela est attribuable à la volonté des entreprises de se conformer à la loi, mais aussi à l'augmentation de la sensibilisation et de la formation autour de l'inclusion. Le personnel handicapé apporte une diversité enrichissante, favorise une meilleure compréhension de la clientèle à des besoins spécifiques et stimule la créativité

Il ne s'agit pas seulement d'un avantage concurrentiel, mais aussi d'une question d'éthique. Les entreprises qui se soucient de l'inclusion et de la diversité peuvent attirer une plus large gamme de clients et de talents. L'ajustement des conditions de travail pour accommoder le personnel handicapé ouvre également la porte à des idées novatrices et à de meilleures méthodes de travail. 

Défis rencontrés par les travailleurs handicapés dans l’hôtellerie restauration 

Une accessibilité limitée  

Les établissements de restauration et d'hébergement peuvent ne pas être adaptés aux besoins des personnes handicapées en termes d'accessibilité physique. Cela peut inclure des problèmes tels que des entrées étroites, des escaliers sans rampes, des toilettes non accessibles, etc. 

Un besoin accrue de sensibilisation  

Il peut y avoir un manque de sensibilisation pour les employés et les managers sur la compréhension des typologies de handicap. La formation peut être nécessaire pour aider les employés à comprendre les besoins spécifiques et à créer un environnement de travail inclusif

Discrimination et stigmatisation 

Les travailleurs handicapés peuvent faire face à des préjugés et à des attitudes discriminatoires de la part de certains collègues ou employeurs. Cela peut prendre la forme de traitements injustes, de rétrogradations ou de limitations d'opportunités de carrière. 

Pression physique et stress 

Les emplois dans l'industrie de l'hôtellerie-restauration peuvent être physiquement exigeants et stressants, ce qui peut être particulièrement difficile pour les travailleurs handicapés qui peuvent avoir des limitations physiques ou des conditions de santé spécifiques. 

Voir les entreprises engagées
 

Les métiers de l’hôtellerie restauration ouverts aux personnes handicapées

Serveur H/F

Le métier de serveur(se) dans l'hôtellerie-restauration exige un ensemble de compétences clés et peut être exercé avec succès malgré un handicap, grâce à des adaptations spécifiques. Un bon serveur doit posséder un sens aigu du service client, une grande amabilité, ainsi que de la réactivité, de l'organisation et de la rigueur pour assurer un service de qualité

Les adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap incluent l'utilisation de logiciels de commande vocale pour prendre les commandes, des aides à la mobilité telles que des chaises roulantes électriques ou des scooters, ainsi que des aménagements du poste de travail comme un plan de travail adapté ou un siège ergonomique. 
 

Cuisinier H/F

Le métier de cuisinier(ère) dans l'hôtellerie-restauration nécessite des compétences spécifiques telles que la créativité, un sens aigu du goût, le respect des normes d'hygiène, de la rigueur et de la précision. Ces compétences sont accessibles aux personnes handicapées grâce à des adaptations adéquates. 

Les adaptations possibles comprennent l'utilisation d'outils de cuisine adaptés tels que des couteaux ergonomiques ou des planches à découper antidérapantes, ainsi que des aménagements du poste de travail comme un plan de travail réglable en hauteur ou un tabouret ergonomique pour faciliter le travail en cuisine. 

Directeur de restaurant H/F

Le rôle de directeur de restaurant exige un ensemble de compétences variées pour assurer le bon fonctionnement et le succès de l'établissement. Ce poste peut être accessible aux personnes handicapées avec des adaptations spécifiques qui permettent de répondre aux exigences de ce métier. 

Les compétences requises pour un directeur de restaurant incluent : leadership et gestion d'équipe, compétences en gestion financière et budgétaire, capacités stratégiques de planification et de développement, fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles, sens aigu du service client et de la qualité. 

Pour les personnes en situation de handicap, des adaptations peuvent être envisagées, telles que : utilisation de logiciels de gestion et de planification accessibles, aménagements ergonomiques du bureau et de l'espace de travail, utilisation d'outils technologiques pour faciliter la communication et la gestion à distance, accès à des ressources et des formations spécialisées en gestion inclusive. 

Quand l’inclusion est au menu dans le secteur de l’hôtellerie restauration 

De plus en plus, l'inclusion est perçue comme un impératif éthique et une opportunité commerciale, plutôt que comme un obstacle. Les entreprises qui adoptent la diversité et l'inclusion voient généralement une amélioration de leur performance d'innovation et de réputation. Dans ce secteur cela se traduit par une offre de service plus diversifiée et une meilleure compréhension des besoins de tous les clients. 

Café Joyeux et son approche unique d’emploi inclusif 

Dans le paysage de l’hôtellerie-restauration, Café joyeux incarne une approche unique de l'emploi inclusif dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. En embauchant principalement des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, l'entreprise offre un environnement de travail adapté et bienveillant où chaque employé peut s'épanouir professionnellement. Cette approche va au-delà du simple aspect caritatif, démontrant que l'inclusion peut être synonyme de succès commercial. Café Joyeux prouve que l'hôtellerie-restauration peut devenir un vecteur de changement social positif en valorisant les compétences de chacun et en favorisant la diversité. 

En savoir plus sur le Café Joyeux
 

Chemin vers l'inclusion professionnelle

Pour une personne en situation de handicap aspirant à travailler dans l'industrie de l'hôtellerie-restauration, plusieurs étapes peuvent être suivies.
Tout d'abord, il est essentiel de rechercher des établissements qui valorisent l'inclusion et offrent un environnement de travail favorable à la diversité. Ensuite, il est recommandé de se renseigner sur les programmes de soutien et d'accompagnement disponibles, tels que les formations professionnelles adaptées et les services d'insertion professionnelle. De plus, mettre en avant ses compétences et sa passion pour le service peut être un atout précieux lors de la recherche d'emploi. Enfin, il est important de ne pas hésiter à demander de l'aide et du soutien auprès des organismes spécialisés et des associations qui œuvrent pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Avec détermination, persévérance et en mettant en avant ses qualités, toute personne en situation de handicap peut trouver sa place et contribuer de manière significative à l'industrie de l'hôtellerie-restauration. 


Je suis une personne en situation de handicap et je veux travailler dans l’hôtellerie restauration :

Voir les offres, c'est parti

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Tendances métier
HandiFormaBanques : alternance chez BNP Paribas

Découvrez le dispositif HandiFormaBanques proposé pour les alternants !

Tendances métier
Conseils pour vous préparer à un entretien de recrutement...

Découvrez des conseils et astuces pour réussir votre entretien de recrutement !

Tendances métier
L'Igas : accompagnement vers l'emploi

L'Igas propose un nouveau schéma d'accompagnement vers l'emploi pour les travailleurs handicapés.

Tendances métier
Travailleurs handicapés : conseils pour trouver un emploi...

Les jobboards spécialisés vers le handicap pour trouver un emploi en tant que travailleurs handicapés.

Tendances métier
Des certifications pour booster votre CV

Vous maitrisez l’anglais et le digital ? Vous êtes irréprochable sur l’orthographe ? Autant de compétences à valoriser. 

Tendances métier
​Toujours à la recherche d’un job d’été ?

L'été bat son plein, c’est le moment idéal pour décrocher un job d’été ! 

Tendances métier
Les initiatives pour une main-d'œuvre représentative et...

Découvrez toutes les initiatives pour une main-d'oeuvre représentative et inclusive dans le secteur de l'hôtellerie et restauration.

Tendances métier
Les compétences clés pour une expérience client exceptionnelle...

Découvrez les compétences clés pour une expérience client exceptionnelle 

Tendances métier
Travailler dans l'hôtellerie et la restauration avec un...

Travailler dans l'hôtellerie et la restauration avec un handicap 

Tendances métier
L'inclusion dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Explorez comment ce secteur intègre l'inclusion au coeur de ses activités quotidiennes.

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner