L'été bat son plein, c’est le moment idéal pour décrocher un job d’été ! Plus qu’une source de revenu, cette expérience vous offre une occasion en or pour développer des compétences, enrichir votre CV et élargir votre réseau professionnel, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour votre carrière. On vous dit tout sur les secteurs qui recrutent le plus pendant la période estivale !
Pourquoi choisir un job d’été ?
- Développer vos compétences : dans la vente, la restauration, le tourisme ou l’agriculture… c’est l’occasion de se rendre polyvalent et de décrocher des compétences qui seront appréciées par les recruteurs !
- Faites preuve d’initiative : Les employeurs adorent les candidats qui osent sortir de leur zone de confort. Un job d'été, c'est la preuve que vous débordez de motivation et de peps.
- Des expériences professionnelles précieuses : Peut-être que ce job éphémère ne colle pas exactement à votre future carrière, mais il boostera à coup sûr votre CV et vous donnera des anecdotes à raconter lors de vos prochains entretiens. Plutôt intéressant non ?
- Elargir votre réseau professionnel : Avec un job d'été, vous allez rencontrer des tas de nouvelles têtes. Ces connections pourraient vous décrocher des stages ou des boulots en or dans le futur. Et, vous êtes étudiant(e), des contrats pro pendant les études pourraient bien vous tendre les bras !
Les secteurs qui recrutent le plus pendant l’été
Selon l’Insee plus de 800 000 saisonniers sont attendus chaque année sur de nombreux secteurs.- Le tourisme et l’hôtellerie : c’est le secteur qui recrute le plus pendant cette période, les possibilités sont nombreuses (service en salle, aide en boulangerie, aide cuisine/plongeur, équipier polyvalent de restauration, commis/commise de cuisine…)
- La distribution : les magasins et les sites en lignes cherchent des candidats pour gérer l’afflux de vacanciers ! Des offres sont disponibles sur Handistrib
- La banque et les administrations (BNP Paribas, La Poste..) : les statuts d’auxiliaires de vacances permettent aux étudiants de travailler toute l’année pendant les vacances scolaires !
- L’animation : si vous disposez du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ou si vous hésitez encore à le passer, sachez qu’il vous permettra de travailler dans beaucoup de domaines comme les parcs de loisirs, les centres de vacances, les colonies de vacances etc..
- Les services à la personne : Garde d'enfants, soutien scolaire, cours particuliers... Une vraie mine d'or pour être utile aux autres et développer ton savoir-faire.
- L’agriculture : Des exploitations agricoles recherchent des saisonniers pour les récoltes et autres missions d'été.
Un job d’été à la dernière minute ?
Si vous n’avez pas encore déniché le job de tes rêves pour l'été, pas de panique ! Il vous reste de super plans à trouver sur, Pole Emploi, Indeed, ou sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. Les opportunités sont là, il suffit de saisir l'instant !
A la recherche d'un contrat étudiant ?
Nos entreprises partenaires recherchent déjà leurs étudiants pour la rentrée !
Tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Voir nos offres